Le Youdig, Yeun-Elez et la centrale

Le Youdig, Yeun-Elez et la centrale

D’abord, il y a le Youdig. Pourquoi « d’abord » ? Le Youdig a toujours été là. Il y en a qui s’en amusent et qui se promènent ou font des randonnées ou vont s’entarverner à l’Auberge du Youdig. Il n’empêche. Le Yougig est bien là. Il est là et on ne le voit pas parce qu’il est fait de terre mouvante. Mais il suffit de bien écouter ou de bien ouvrir les yeux pour voir et entendre ceux qui tombent dedans. Parfois, une grande flamme réussit à s’échapper au moment de l’entrée du malheureux. C’est comme une grosse bulle qui explose et prend feu comme dans le cratère d’un volcan. Sauf que le Youdig n’est pas en haut, mais en bas. Le Youdig, c’est la porte de l’Enfer.

Alors, les humains ont signé un pacte avec le Diable. Un lac est venu s’installer dans le Yeun Elez. Le Diable s’en moquait et s’en moque toujours. Car les humains ont construit un autre Youdig. Ils ont construit la centrale nucléaire de Brennilis. Et le Diable a mis le Youdig dedans.


Et le Diable a fait une drôlement bonne affaire. Il avait bien compris que le Youdig dans Yeun-Elez pouvait être endommagé. La preuve, les humains avaient réussi à installer un lac dessus. Mais ils ne savent pas comment détruire la centrale nucléaire de Brennilis. Le Diable se frotte les mains. Et pour admirer non œuvre, il s’est retiré tout près, sur le sommet de la plus haute montagne de Bretagne, le Mont St Michel de Brasparts (380m).

1003 – 15/09/2012

Bakounine

1 commentaire pour l’instant

se muscler rapidement Publié le21h00 - 17 septembre 2012

C’est effrayant quand on voit tous les déboires que rencontre cette centrale pour son démantèlement soi-disant contrôlé. Ca n’augure rien de bon pour Fukushima.