A propos des Nymphéas. La réponse de l’Orangerie

A propos des Nymphéas. La réponse de l’Orangerie

J’ai dit beaucoup de mal de la présentation des Nymphéas dans deux billets récents:
Le massacre des Nymphéas à l’Orangerie et Orangerie: Brochet, Lajus, Puyeo ou l’aménagement nul.

Voici la réponse de Françoise Chatillon, Chef du département de la programmation culturelle et des publics
« Nous avons lu avec attention vos remarques sur les salles des Nymphéas et nous permettons d’y donner une réponse par quelques explications ou informations.
Les salles qui vous ont semblé sombres voire ternes, vont être soumises à un nettoyage complet : le velum de chaque salle sera changé ce qui permettra aux peintures de retrouver une luminosité actuellement réduite et une lumière tamisée comme elle se doit pour la protection des oeuvres ; les murs dans un second temps seront repeints et enfin la moquette changée.
Ces opérations demandent un soin et une attention exceptionnelle assurée par des techniciens spécialistes des musées et ne peuvent donc être entreprises sans la mise en place d’un dispositif particulier. Ces travaux sont programmés début 2012 mais comme vous pouvez l’imaginer prendront un certain temps en raison de toutes les précautions à prendre.
Par ailleurs, les murs seront repeints dans ce même ton de blanc cassé selon les voeux respectés de Claude Monet qui avait décidé lui-même l’aménagement des espaces.
J’espère que ces quelques informations vous donneront envie de revoir les Nymphéas et de les apprécier à leur juste valeur comme c’est le cas de la grande majorité de nos visiteurs à en croire les nombreuses remarques enthousiastes sur le livre des publics ».

Bakounine