1er novembre 2011 – 17H59
Pour payer la dette, disent ceux qui nous gouvernent, on va installer l’austérité. C’est-à-dire qu’on va diminuer vos revenus, en diminuant les salaires et les prestations sociales, en licenciant, etc. On va aussi augmenter vos impôts, en ne changeant pas les tranches de l’impôt sur le revenu, en augmentant la TVA, par exemple.
Pour faire simple, le revenu disponible des français va diminuer, et de façon drastique pour ceux qui, par malchance, seront réduits au chômage. Mais, de cette façon, on va aussi diminuer la consommation, donc on aura une baisse des recettes fiscales, de la TVA notamment. Le chiffre d’affaire des commerces et des industries va baisser, donc moins de taxes payées par les entreprises. Parmi ces dernières, un certain nombre déposera son bilan. Donc plus de chômeurs, mois de salaires et moins de consommation !
La politique d’austérité impacte donc l’économie. Si l’on se contentait de taxer l’enrichissement sans cause, comme le fruit de la spéculation ou les gros héritages ou les fonds dissimulés aux Iles Caïman, et qui dort sur des comptes rémunérés ou les énormes revenus de certains présidents directeurs généraux et les bonus et les retraites chapeau, on n’impacterait pas l’économie. Mais on fait tout le contraire.
Comment peut-on payer ses dettes en s’appauvrissant ?
Monsieur Sarkozy nous le révèlera ce soir.
Laisser un commentaire