Jérôme Kerviel n’est pas un personnage très sympathique. Il n’est pas certain qu’un trader arrivé à ce niveau de délire financier le soit. On aurait sans doute supporté qu’il soit condamné à une peine modérée, même à un peu de prison avec sursis.
Mais voilà. Il a été condamné à verser 4,9 milliards d’euros à la Société Générale. Rue 89 a fait le compte : c’est 177536 années de son salaire ! Et à 3 ans de prison !
Le moins qu’on puisse dire est que ce jugement ne fait pas preuve de modération. Et que veut dire une peine dont on sait pertinemment qu’elle ne pourra être accomplie ? Et comment pourrait-il même commencer à payer s’il est enfermé en prison ? Le principe de la relation entre la peine et la situation du condamné est tout simplement foulé aux pieds.
Et le jugement ne retient aucune responsabilité de l’employeur qui se frottait les mains, pourtant, quand les manipulations de Monsieur Kerviel étaient lucratives.
Ce jugement est stupide et déshonorant.
Et quand on compare la manière dont Jacques Chirac est traité et celle dont le trader est victime, il n’est pas possible de croire que ce n’est pas une justice de classe.
A moins que les juges n’aient voulu faire une bonne farce…
Laisser un commentaire