Je sens, ici ou là, des réserves, des retenues, des « à quoi cela servira-t-il ? ».
Ce 7 septembre, toutes les organisations syndicales appellent à manifester pour qu’un autre plan soit décidé et voté, au sujet des retraites.
Car ce plan est injuste. Il fait porter tout l’effort sur les salariés. Rien, ou presque rien, sur les revenus du capital et sur les bénéfices de la spéculation boursière qui finit toujours par des licenciements.
Car ce plan se révèlera insuffisant. Pour les mêmes raisons que ci-dessus. Tant que l’assiette sera seulement les revenus des salariés, aucun plan ne saurait suffire sauf à pressurer sauvagement les travailleurs. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que Fillion fait le coup du plan définitif qui réglera définitivement la question.
Mais ce 7 septembre sera aussi l’occasion de montrer l’opposition des français contre ce régime ubuesque où un président qui se croit maître du monde décide de tout en n’écoutant guère de conseils sauf quelques uns de ces riches et gras capitalistes devant lesquels il se prosterne.
Que chacun participe. Grève si possible. Participation aux défilés, certainement en ne perdant pas de vue le souvenir de nos anciens qui ont défilé, parfois devant les fusils, pour créer, asseoir et faire durer la démocratie.
Le 7 septembre 2010, tous dans la rue.
Laisser un commentaire