La « rumeur » : sujet commode pour masquer la réalité sociale et politique

La « rumeur » : sujet commode pour masquer la réalité sociale et politique

Je n’ai pas souvenance qu’on ait beaucoup rumoré sur Charles (de Gaulle) et tante Yvonne. On avait bien un peu rumoré genre dégueu sur Claude Pompidou, mais tout le monde savait qu’il n’en était rien. Quant à Giscard, Mitterrand et Chirac, on savait plein de choses mais tout cela allait comme il convenait. C’est à dire dans la discrétion de la vie privée.

cecilia.1270722404.jpgMais voici qu’est venu le temps de la débauche publique du Fouquet’s, avec montres matuvues, avec yacht matuvu. Et puis l’exposition de la vie de la future ex-, comme de la vie de la future in- par un mâle jouisseur et fier de lui pour avoir trouvé ce jolie morceau, comme l’on disait. C’est tout juste si certaines allusions…. Suivirent toutes sortes de scènes: Nicolas et Carla en Égypte, Nicolas et Carla à la plage, Nicolas et Carla descendent de l’avion, Nicolas et Carla lascifs sur le lit, Nicolas et Carla se tiennent la main, Nicolas et Carla sur le tapis rouge, Nicolas et Carla avec des gros manteaux et la goutte au nez, Nicolas et Carla en jean, etc.. Et pendant ce temps là, l’Internet s’affolait de la chasse à la Carla desnuda avec les prises que l’on sait dans la gibecière.

nicolas.1270722472.jpgEt voici que le rumeurateur s’alimente et se gonfle des vaticinations hypothétiques (?), possibles (?), probables (?), confirmées (?) concernant le « couple » sans qu’on sache quelle en sont vraiment la nature de la chose, alors que les antécédents des deux partenaires les prédisposent aux prospections que l’on a connues.

Et pendant ce temps-là, on licencie, on délocalise, on bonusse… toujours plus, on plansociale, on bouclierfiscale, on expulse, on gardavue, on dividende… toujours plus, on taxe le peuple à cause de l’incurie des dirigeants, on détaxeprofessionnelle pour faire surtaxer les impôts régionaux et pour faire chier tous ces présidents socialos, on augmente le gaz, on diminue les profs, on augmente les cotisations, on diminue les remboursements, on spolie, on concussionne, on abudebiensociaux, on népotise, on se goinfre de jets privés, on fait chier carla.1270722642.jpgl’hôpital public et on caresse les cliniques privées.

Bref !  Le peuple en prend toujours plein la tronche.

Mais pendant que les radios, les journaux, les télés s’occupent des possibles cornes du cerf ou des possibles cornes de la biche (hé oui, dans certaines espèces il y a des biches cornues) soi-disant révélées par la femme célibataire qui né veut pas révéler le nom du père (et du fils et du saint esprit ainsi soit-il) dont certains rumorent qu’il pourrait bien être le cerf….

C’est du Marivaux ! Non, c’est du Labiche ! Oh non, hélas, c’est de l’Harlequin, voire pire. Le pire du pire que personne n’avait osé écrire avant !

rachida.1270722798.jpgIl est temps que le peuple s’occupe de choses sérieuses avec des piques, des bâtons, des faux, comme autrefois. Ou des trucs plus modernes, des flash-balls, des tasers, pour montrer que ce n’est pas si inoffensif que ça. Il est temps de lever le poing et de le foutre sur la gueule de quelqu’un qui le mérite, en se remémorant la seule phrase qui mérite d’être proférée en ces circonstances:

« Ni dieu, ni maître, ni état, ni patron ! »

Bakounine