L’anglaise, l’ourson, Mahomet et l’intolérance

L’anglaise, l’ourson, Mahomet et l’intolérance

ours.1197911334.jpgUne Britannique, Madame Gibbons, âgée de 54 ans, enseignante au Soudan, a été condamnée à 15 jours de prison (par chance, elle a échappé aux coups de fouet), pour « insulte à l’Islam ».
En septembre 2007, arrivée depuis un mois à l’école secondaire privée Unity, collège privé et pluriconfessionnel de Khartoum au Soudan, elle avait autorisé ses élèves de 6 et 7 ans à donner un nom à un ourson en peluche. Après un vote, 20 élèves sur 23 ont choisi Mohammed. Dénoncée par une secrétaire de l’école et suite à des plaintes des parents, elle a été arrêtée. Elle risquait en effet une peine de prison, 40 coups de fouet et une amende pour insulte à l’Islam, car il est interdit, chez les sunnites, de représenter le prophète.
Au final, elle n’a été condamnée qu’à (!) deux semaines de prison et à être expulsée. Il a fallu de fortes interventions britanniques pour qu’elle soit graciée.
Personne n’a tenu compte du fait que ce nom avait été donné à l’ourson par un élève qui portait le nom de Mohammed et qui souhaitait donner à la peluche, le même nom que lui.
On peut s’étonner que tous les musulmans qui ont nommé leur fils Mohammed n’aient pas fait l’objet d’aussi sévères poursuites. Quant à ceux dont le fils porte le nom du prophète et ont commis des actes de délinquance, ils ne doivent pas se sentir dans leurs petits souliers.

Bakounine