J’avais un peu de retard dans la lecture du Monde. Il m’arrive parfois de laisser les exemplaires s’empiler. De toute façon, ils ne m’arrivent que le lendemain. Mais ce journal est bien l’un des rares qu’on puisse lire avec quelques jours de retard.
Toujours est-il que je n’avais pas lu la contribution de Giscard du 26 octobre. Maintenant c’est fait, et, à lui seul le titre révèle ce qu’on doit en penser: « Traité européen: les outils sont exactement les mêmes, seul l’ordre a été changé dans la boîte à outil ». Je recommande donc la lecture de cette contribution.
On en pensera ce qu’on voudra, mais comme Giscard est le rédacteur du défunt traité, il est certainement l’un des mieux placés pour évaluer le nouveau « Traité simplifié » à l’aune du « Traité Constitutionnel ». Et l’on découvre que, même s’il est plus court, c’est simplement parce qu’il n’est pas simplifié du tout, car il doit sa pseudo brièveté à des références à des textes antérieurs non réintégrées dans le document.
Une fois encore, le camarade Sarko s’est montré dans le rôle qu’il affectionne de roi de l’esbroufe. Et, en refusant de proposer ce texte à référendum, il démontre une fois de plus, si c’était nécessaire, le peu de cas qu’il fait de la démocratie.
Citoyens, une fois encore, on vous baise !
Laisser un commentaire