Je dois l’avouer: je suis fonctionnaire. je dois aussi dire que j’ai largement dépassé les 60 ans et que je suis toujours en activité. Je songe à partir, à prendre ma « retraite », comme l’on dit, quoique je n’y aspire pas trop. J’ai la chance d’avoir un métier relativement facile.
Mais maintenant, me voici pris d’un angoisse terrible. Serais-je ou ne serai-je pas remplacé. D’un certain point de vue, ne pas être remplacé, c’est donc, en quelque sorte être irremplaçable. Voilà qui est bien flatteur. Mais d’un autre côté, ne pas être remplace peut vouloir dire que tout le travail effectué ne servait pas à grand chose et qu’on ne se bilera pas trop de votre départ.
Mon Dieu ! Quelle terrible angoisse. Alors je me dis que je vais rester.Tant pis pour tous ceux qui lorgnent sur ma place. De toute façon, il y a une chance sur deux.
Ceci me conduit à faire une autre proposition: si on ne remplaçait qu’un sénateur sur deux ? Ou qu’un député sur deux ? On fera de drôles d’économies ! Pour le Sarkozy qui court partout à tel point qu’on croit qu’il se dédouble, ce serait utile. Imaginons qu’on n’ait plus qu’un demi Sarkozy, coupé dans le sens de la longueur.. On pourrait faire un mutant en y associant une demi Ségolène. Vous vous imaginez le truc. L’hémisphère droit c’est Nicolas, l’hémisphère gauche, c’est Ségolène. Le deux hémisphère qui se causent sans arrêt. L’hémisphère gauche qui dit au droit: « Arrêtes de dire n’importe quoi sans réfléchir. »
C’est peut-être une bonne idée.
Laisser un commentaire