Maboul dingo: l’Europe finance un plan social en France

Maboul dingo: l’Europe finance un plan social en France

Le Parlement européen a approuvé jeudi le versement d’une aide du Fonds d’ajustement à la mondialisation (FEM) à Renault d’un montant de 24.5 millions d’euros, en remboursement des frais engagés par les pouvoirs publics pour financer un plan social à l’issue de la crise financière de 2008-2009.
L’aide couvre 65% de l’ensemble des coûts estimés à 37.7 millions d’euros, précise le Parlement dans un communiqué. Cette enveloppe doit permettre à plus de 3.500 salariés licenciés de la marque au losange et de ses fournisseurs de retrouver du travail. Les licenciements touchent trois régions en particulier, à savoir l’Ile-de-France (53%), la Haute-Normandie (29.5%) et le Nord-Pas-de-Calais (12.5%).
La demande d’aide initiale avait été rejetée par la commission des budgets en octobre, les députés ayant demandé des clarifications sur la manière dont le plan de départs volontaires de Renault serait affecté par la nouvelle législation sur les retraites, entrée en vigueur en France après la demande d’aide.
« Certains salariés licenciés n’auront bientôt plus droit aux indemnités chômage dont ils bénéficiaient et ne pourront pas faire valoir leurs droits à la retraite (…) Renault et l’Etat actionnaire n’ont fait aucun effort pour trouver une solution acceptable pour les anciens salariés en question. Ils se rendent ainsi responsables de leur précarisation », a déploré Frédéric Daerden, négociateur de ce programme d’aide pour le groupe Socialistes &Démocrates. Le groupe a finalement voté en faveur de la mesure. « Nous ne pouvions pas voter collectivement contre l’attribution d’une aide du FEM. Ce Fonds d’aide aux salariés, nous l’avons voulu », a expliqué Pervenche Berès, présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen.

Source: boursier.com

Bakounine