Voilà qu’on nous annonce Marine Le Pen à 23%, Nicolas Sarkozy et Martine Aubry à 22%.
Si l’on m’oblige à ne pas voter pour de Villepin au motif que Sarkozy risque d’être troisième au premier tour, on me prive de mon droit de vote. Comment pourrais-je dire que je préfère de Villepin à Sarkozy ?
Si l’on m’oblige à ne pas voter pour Mélenchon au motif que DSK ou Martine Aubry risque d’être troisième au premier tour, on me prive de mon droit de vote. Comment pourrais-je dire que je préfère Mélenchon à Aubry ou DSK ?
Si l’on m’oblige à ne pas voter pour Bayrou au motif que Sarkozy risque d’être troisième au premier tour, on me prive de mon droit de vote. Comment pourrais-je dire que je préfère Bayrou à Sarkozy ?
Si l’on m’oblige à ne pas voter pour Eva Joly au motif que DSK ou Martine Aubry risque d’être troisième au premier tour, on me prive de mon droit de vote. Comment pourrais-je dire que je préfère Eva Joly à Aubry ou DSK ?
Je me donne le droit de voter POUR QUI JE VEUX au premier tour.
Et si Marine Le Pen gagnait ? La responsabilité en sera aux Sarkozy, Aubry, DSK, et non point à ceux qui, au premier tour, auront voté sincèrement pour le candidat qu’ils souhaitent. Que les Sarkozy, Aubry, DSK s’interrogent sur la faiblesse de leurs électorats respectifs. Ils n’avaient qu’à être plus convaincants. S’ils ne le sont pas, il doit y avoir des raisons.
Laisser un commentaire