L’ouragan de la connerie souffle sur l’Université

L’ouragan de la connerie souffle sur l’Université

Il va falloir se détendre. Il va falloir mettre à la cape, car voici l’ouragan de la connerie qui souffle sur l’Université. Nous avons manifesté, nous avons écrit de beaux articles et de belles lettres, parce que nous savons bien écrire. Mais tout ceci n’a servi à rien et ne servira à rien. Comment lutter avec des gens qui nous gouvernent et qui sont insensibles à ce qui nous anime et nous motive : la science et la raison. Ces gens-là, ne savent pas ce qu’est la science. Ils gouvernent à coup de vérités toutes faites et jamais vérifiées. Ils pérorent dans leurs thèses préconçues jamais mises à l’épreuve de l’expérience avant de les jeter sur le monde et d’en faire des lois stupides. Ils ne lisent pas. Ils ne savent rien et ne doutent guère. Pour ce qui concerne notre institution universitaire, ils se complaisent dans un modèle anglo-saxon dont ils ne connaissent que l’apparence et qu’ils n’ont pas plus étudié que le Lai de Lanval. Nous n’avons rien de commun avec ces gens-là.

Sans doute, l’histoire trouvera-t-elle que nous sommes en train de parcourir les pires moments de la République. L’humanisme dont les gouvernants étaient empreints, même s’ils étaient de droite (je pense à de Gaulle ou à Pompidou, pour ceux que j’ai connu), l’humanisme ne vaut plus rien. Les chercheurs, les enseignants, comme tous les autres, sont priés de faire la course au pouvoir, à la domination, à l’argent, aux honneurs de pacotille, pour trouver place au moment de la Nuit du Fouquets. Et il y a beaucoup de gens, dans toutes les classes sociales pour trouver que c’est bien. TF1 fait bien son travail.

C’est le temps de la domination par les incultes, les fats, les plumitifs, les ânes, les serviles, les traîtres, les valets, les jaunes, les cons. La Prime d’Excellence Scientifique sera décernée au plus adroit à pisser de la copie, même s’il a le cerveau d’une poule. Et je crains fort qu’ils seront nombreux à faire dossier pour concourir. Le poulailler des candidats à la prime attendant que le coq les sodomise.

L’Excellence c’est Piaget, c’est Freud, c’est le prix Nobel. Ce ne sont pas ces créatures sans génie que je vois et dont j’ai très envie de ne pas taire le nom. Les Excellents seront bientôt la caste scholastique médiévale des ignorants de la Sorbonne aristotélicienne. Tous se taisent aujourd’hui. Pas un mot plus haut que l’autre pour ne pas déplaire. Sait-on jamais. S’il arrivait aux oreilles du Prince.

Il va falloir se détendre. Il va falloir mettre à la cape si l’on choisit de ne pas ramper. Peut-être qu’après l’ouragan, il y aura un coin de ciel bleu.

Bakounine