Imaginez que vous ayez envie de créer une chaîne de vente de fast-food. Personne ne vous en empêchera, mais ce sera votre affaire de trouver les fonds, de créer vos restaurants, d’acheter votre approvisionnement au prix du marché. Et si vous vendez plus cher que les autres, personne ne viendra à votre secours et ce sera tant pis pour vous. Il ne viendrait à l’idée de personne d’obliger MacDonald’s de vous vendre des hamburgers au prix de gros pour que vous puissiez les revendre au même prix.
Voilà pourtant ce qu’on demande à EDF : vendre le kilowatt moins cher à ses concurrents pour que ses derniers puissent former une marge suffisante. Ces concurrents ne fabriquent rien, ne transportent rien, ne réparent rien. En bons parasites, ils se contentent de revendre ce qu’ils ont acheté, sur quoi ils n’ont aucun motif de justifier une plus value, sauf prétention d’ajouter des faux services comme la Poweo-Box.
Et tout ceci oubliant le fait que c’est grâce au consommateur français et grâce au contribuable français qu’EDF a pu investir dans le nucléaire pour produire un kilowatt bon marché.
On comprendrai que le prix du kilowatt augmente pour financer l’évolution vers la production d’énergie plus propre. Mais pour enrichir Poweo, où est l’intérêt ?
Encore une belle arnaque du capitalisme.
Notes d’économie politique 8 – 1er juillet 2007
Laisser un commentaire