Afin de venir à l’aide de Monsieur Je-Sais-Tout et de son vizir qui s’efforce de rénover efficacement les programmes scolaires, je viens à son secours sur les sujets de l’instruction civique et de la morale.
Je commencerai par dire que le civisme, ce n’est jamais que la morale « citoyenne ». C’est pourquoi, les thèmes de réflexion que je vais proposer ci-après concernent aussi bien la sphère publique que la sphère privée.
Sujet n°1: Est-il moral qu’un patron, quels que soient ses mérites gagne des milliers de fois plus qu’un travailleur de son entreprise ?
Sujet n°2: Est-il moral qu’un élu du peuple, en position de responsabilité, profite de cette situation pour se faire offrir bénéfices et prébendes ? Donner la liste des hommes politiques de premier plan concernés. Donner les motifs de leur inculpation. Donner la liste des condamnations puis traiter le sujet n°3.
Sujet n°3: Est-il moral qu’un juge fasse durer pendant des années une instruction afin de ménager un homme politique ayant été élu maire de la capitale ?
Sujet n°4: Est-il moral ou tout le moins civique de faire la fête avec ses amis dans l’un des restaurants les plus chers de la capitale juste après avoir été élu Président ?
Sujet n°5: Est-il moral de dépenser d’énormes sommes du trésor de l’état pour affréter un avion privé pour être à temps pour boire un verre de champagne ?
Sujet n°6: Est-il moral de promettre un ministère pour obtenir un ralliement politique ?
Sujet n°7: Est-il moral, quand on est maire, d’utiliser du personnel rémunéré par sa commune pour ses besoins privés ? Est-il moral, malgré une condamnation, de continuer à s’afficher avec arrogance ?
Sujet n°8: Est-il moral, et à tout le moins civique, de refuser d’implanter sur sa commune des logements sociaux et de laisser cette charge à d’autres communes d’un bord politique différent ? Est-il moral, et à tout le moins civique, en la circonstance, de ne pas appliquer la loi ?
Sujet n°9: Est-il moral, alors que le baril de pétrole brut atteint des sommes très élevées, de continuer à maintenir une taxe proportionnellement la même sur l’essence et le gazole pénalisant ainsi les travailleurs qui ont besoin de leur véhicule pour se rendre à leur travail ?
Sujet n°10: Est-il moral, alors que le baril de pétrole brut atteint des sommes très élevées, d’en profiter pour toujours augmenter les profits d’une société pénalisant ainsi les travailleurs qui ont besoin de leur véhicule pour se rendre à leur travail ?
Sujet n°11: Est-il moral, et à tout le moins civique, de traiter une adversaire politique de « salope » ?
Sujet n°12: Est-il moral, pour des raisons de règles d’immigration, de séparer des enfants de leurs parents, ou des couples, ou des familles ?
Sujet n°13: Est-il moral que les Conseils d’Administartion de nombre de très grosses entreprises soient composées d’une proportion importantes de conseillers qui sont toujours les mêmes qui s’entre-votent rémunérations pharaoniennes et stock-options juteuses ?
Sujet n°14: Est-il moral de licencier des travailleurs, en l’absence de difficultés financières, juste pour augmenter les bénéfices et les dividendes ?
Sujet n°15: Est-il moral de préférer contrôler l’identité des basanés ou des noirs plutôt que celle des faces roses.
Sujet n°16: Est-il moral de loger des travailleurs ou des familles dans des conditions d’hygiène et d’espace inacceptables tout en percevant un loyer usuraire ? Est-il moral de le savoir de de n’y point mettre bon ordre ?
Sujet n°17: Est-il moral de s’imiscer au dernier moment dans l’affaire des infirmières bulgares, au risque de faire tout échouer, pour se faire de la publicité personnelle ?
Sujet n°18: Est-il moral de recevoir comme un chef d’état une personne qui a du sang sur les mains ?
Sujet n°19: Est-il moral de condamner légèrement la délinquance « en cols blancs » et sévèrement la délinquance en survêtements ?
Sujet n°20: Est-il moral de se faire élire en promettant d’être le « Président du pouvoir d’achat » tout en sachant que « les caisses sont vides » ?
Sujet n°21: Est-il moral de faire voter en douce un traité que les électeurs ont refusé par référendum ?
Sujet n°22: Est-il moral de faire savoir qu’on offre à sa maîtresse une montre dont le prix correspond à plusieurs années de travail d’un travailleur ?
Sujet n°23: Est-il moral de presque doubler son salaire alors qu’on a déjà un train de vie totalement pris en charge par l’état ?
Sujet n°24: Est-il moral ou tout le moins civique de cumuler les mandats électoraux au risque de ne pas les exécuter convenablement ?
Voici quelques questions posées vite-fait. Naturellement, toutes les questions que mes lecteurs voudront bien ajouter en commentaire seront reprises à adressées à Monsieur Je-Sais-Tout
Laisser un commentaire