Le Sarko-roi, Martin et la Fronde

Le Sarko-roi, Martin et la Fronde

Dans l’ancien régime, le roi avait coutume de récompenser ses plus fidèles serviteurs. Il leur donnait des titres, des terres et, beaucoup plus rarement car, souvent, les « caisses de l’état étaient vides », des pensions. Parfois ces terres avaient été conquises sur l’ennemi, mais quand cela n’était pas possible, il arrivait que le roi cédât une partie des terres de la couronne. Mais il arrivait que ceci mécontentait les nobles déjà pourvus qui voyaient toujours d’un mauvais oeil tout ce qui pouvait renforcer le pouvoir royal et ses affidés. Et donner une terre à un fidèle serviteur n’était pas sans occasionner des inquiétudes.

Mais il arrivait aussi que les nobles réagissent. Cette contestation des faits et gestes du pouvoir royal prit un jour le nom de « Fronde » et elle compliqua fort la vie du roi d’alors.

Aujourd’hui, le roi voulut offrir son fief de Neuilly à son fidèle Martin qui avait été, en son temps soutenu par la deuxième femme du roi. Mais les nobles de l’endroit ne trouvèrent pas cela à leur goût. Même le Dauphin prit part à cette Fronde.

Le fidèle Martin dut se retirer.

Bakounine