Le trader de la Générale jouait le PIB du Maroc !

Le trader de la Générale jouait le PIB du Maroc !

 

taspognon.1202513184.jpg

On est tellement peu habitué aux grands nombres, quand il s’agit d’argent, que cela inhibe nos cerveaux. Alors quand l’autre zinzin fait perdre 4,9 milliard d’euros à la Générale on se dit que c’est beaucoup. Beaucoup beaucoup, mais comment beaucoup ? Alors il faut traduire en nombre de maisons ou de bagnoles, encore que l’unité de compte bagnole varie facilement, dans le neuf, entre 8000 et 30000 euros. 4,9 milliards cela fait 612000 Logan. P… ! Mais les milliards perdus ne sont qu’une modeste fraction des énormes sommes que le zozo avait engagées. Les intérêts, pour dire vite.

Et je viens de lire qu’il avait engagé des sommes correspondant à peu près au P.I.B. du Maroc.

Il y a donc des mecs sur cette terre qui jouent le P.I.B. d’un pays ! Et on voudrait que je reste calme ! Et l’autre qui dit que « les caisses sont vides » ! A côté de cela le salaire des infirmières… Le mec a perdu environ 200000 salaires annuels d’infirmière. Et je peux refaire le calcul en salaires de prof. Et si je le fais en SMIC, je vais avoir un malaise cardiaque. Et quand je le fais en nombre de traitements annuels d’un malade du SIDA en Afrique, je sens des envies de meurtre.

Et là, je suis comme un petit con avec mes 200 ou 300 euros données à des oeuvres dont la moitié est déductible de l’impôt sur le revenu.

Car si la Générale peut perdre 4,9 milliards d’euros sans exploser, on imagine les monstrueux tas de pognon de toutes les banques.

 

Bakounine