Tchad et Arche de Zoé: un scénario digne de Clancy

Tchad et Arche de Zoé: un scénario digne de Clancy

deby.1202377749.jpgImaginons les choses ainsi: une bande d’illuminés se prend à l’idée de sauver des orphelins du Darfour et s’installe au Tchad pour procéder à son ramassage. Les autorités tchadiennes ont vent de cette affaire et s’arrangent, à l’aide d’intermédiaires choisis et corrompus, pour fourguer aux illuminés des enfants tchadiens, voire même pas orphelins. Puis, au dernier moment, quasi sur le tarmac, tombent sur le poil des humanitaires foireux et provoquent une bonne crise. Le Président français, gros bras comme l’on sait, se déplace en personne et revient bredouille, mais pas complètement. Il faut dire que le régime Tchadien est loin d’être irréprochable. Le Président Déby, décrit par certains comme criminel contre l’humanité , bénéficie, dès sa prise de pouvoir, du soutien de la France et des services secrets français. Et comme Nicolas Sarkozy inquiète en raison de ses prises de position inattendus et différentes de son prédécesseur en politique africaine, on profite de la situation pour faire garantir le maintien, voire le renforcement, de l’assistance militaire française.

Les humanitaires illuminés sont condamnés au Tchad à huit ans de travaux forcés, puis, après des formalités très légères, sont extradés en France, où ils écopent encore d’une peine de huit ans de prison.

Mais voilà que le Président Tchadien, pas bête pour deux ronds, s’arrange pour que les rebelles se soulèvent et se découvrent. Et comme il sait pouvoir bénéficier de l’assistance française, il espère les battre à plate couture. Et si cette assistance tend à faiblir, Idiss Déby n’hésite pas à dire qu’il va gracier les humanitaires.

Il y a une variante, au moins aussi salope, dans laquelle c’est la France qui excite les rebelles et conditionne son aide à la grâce des illuminés.

Si l’on songe que, quel que soit le scénario, il y aura bien quelques français zigouillés, militaires ou civils, dans cette affaire, on a vite envie de vomir.

Bakounine