Impressions marocaines

Impressions marocaines

agadir.1195171533.JPG

Voilà quelques jours que j’ai envie de dire un mot de mes premières impressions marocaines. Impressions bien fugitives puisque le voyage n’a duré que quatre jours, et encore à Agadir seulement qui n’est certainement pas représentative du type et du niveau de vie marocains. En fait c’était le seul pays du Maghreb que je ne connaissais pas. J’avais des souvenirs de 30 ans d’une Algérie dominée par le F.L.N. et je me demande si les choses ont changé et si c’est le cas, dans quel sens. J’ai des souvenirs plus récents de la Tunisie, ai j’ai peur qu’elle ne se fige sous le joug de Ben Ali.
J’ai trouvé un Maroc qui m’a paru vibrer. Certes le contraste entre la richesse de certains et la grande pauvreté d’autres est bien perceptible. Mais, était-ce l’exception d’Agadir, j’ai cru pouvoir sentir les marocains un peu plus libres. En même temps, je lisais que le jeune roi introduisait lentement une petite dose de multipartisme et de démocratie. Peut-on faire mieux ou autrement sans ouvrir la porte à l’intégrisme démagogique ?
Sur un autre plan, j’ai rencontré ce que je n’avais jamais rencontré: des mouettes comme en Bretagne et des palmiers, comme dans le désert. Cohabitation inattendue pour moi (et sans doute si banale pour d’autres). Et puis une image, que je trouvais le matin en sortant de la chambre: un coin de mer, des maisons blanches et bleues aux couleurs locales, un brin de palmeraie (avec dattes) et le sentiment que la vie est plus heureuse quand le soleil brille.

Bakounine