C’est toujours le même scenario. C’est comme pour le déficit de la Sécu. On ne met pas en cause les énormes profits de l’industrie pharmaceutique, ni d’ailleurs ceux des pharmaciens d’officine. On ne met pas en cause les énormes gains des radiologues. On se contente de nous apitoyer sur les pédiatres.
Donc, pour l’écologie, on va vous apitoyer et prendre dans votre porte-monnaie. Des petites mesurettes vexatoires, du genre rouler encore 10 km moins vite (ya bon radars(1)), du genre taxer les pauvres engrais que vous mettrez dans votre jardinet, et tout à l’avenant. Pendant ce temps-là, le papier recyclé est 30% plus cher que l’autre !
Et pendant ce temps-là, on ne taxera point les profits des industries les plus polluantes, on ne taxera pas les produits en provenance des pays qui n’ont pas signé le protocole de Kyoto. On n’empêchera pas la forêt d’Amazonie de diminuer à une vertigineuse vitesse. On n’elmpêchera pas les super-tankers d’être pilotés par des capitaines du Tadjikistan avec un équipage d’apatrides d’origine sud-est asiatique. Et tout à l’avenant.
Pendant ce temps-là on s’énervera sur nos centrales nucléaires moins polluantes, n’en déplaise, que les centrales au fuel ou à charbon. La question du nucléaire n’est pas qu’il est polluant, c’est qu’il est dangereux. Ne mélangeons pas les problèmes. Mais le feu aussi est dangereux. Et, à ma connaissance, les centrales nucléaires font moins de morts que les accidents de la route. Alors, qu’on ne me les casse pas. Qu’on s’occupe du danger et qu’on s’efforce de minimiser le risque.
L’écologie comme cela, à la petite semaine, me fait chier.
Faudra-t-il que je m’empêche de chier pour produire moins de lisier d’homme ?
(1): Que ne respecteront pas les ministres, les députés, les sénateurs, les anciens présidents, les anciens députés, les anciens ministres, les anciens sénateurs, les mouettes, les hauts fonctionnaires, les policiers, les gendarmes, les maires de communes de plus de 50000 habitants, les parents ou conjoints ou pacsés avec tous les précédents, sans compter les journalistes, les patrons des grosses entreprises nationalisées ou non, les agents du fisc, les agents des DDE (qui savent où sont les radars puisque ce sont eux qui les posent), les cerfs, les maîtresses des présidents, ministres, sénateurs et députés, Nicolas Sarkozy et tout le personnel de l’Elysée, les officiers et peut-être certains sous-officiers. J’oubliais: tous ceux qui profitents du délit d’initié.
Laisser un commentaire