Prolonger la ligne 14… en 2018

Prolonger la ligne 14… en 2018

telebenne.1193094385.jpgJe suis toujours très frappé par la capacité de ceux qui nous gouvernent à anticiper et prévoir l’avenir. On savait bien, en la mettant en service, que la ligne 14 du métro parisien, la dernière ligne toute automatisée, devrait nécessairement être prolongée au delà de St Lazare. « Aux heures de pointe, le matin, les rames bondées de la ligne 13 du métro parisien transportent plus de 4 personnes par mètre carré au nord de Paris. Les voyageurs venant d’Asnières-Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) convergent, compressés, vers la station Saint-Lazare. Treize ans après les premières études de la RATP pour « désaturer » l’une des lignes les plus surchargées du réseau, les élus parisiens et franciliens doivent examiner, mercredi 24 octobre, dans le cadre d’un « comité de suivi », un nouveau scénario, qui a toutes les chances d’être la solution retenue. » (Le Monde.fr, 22/10/07).

A l’heure où, économies obligent, il est nécessaire de promouvoir les transports en commun, on ne peut que se féliciter d’une telle initiative. Pourtant, il aura fallu attendre, une fois encore, la saturation extrême pour se poser la question. C’est d’autant plus abruti que (même article) « Le STIF pourrait décider de lancer dès 2008 les études sur la nouvelle 14, en vue d’un achèvement du projet en 2018« . Il faudra donc attendre encore 11 ans.

Mort aux cons !

Bakounine