Gavroche me reproche d’avoir utilisé Word pour générer le code html du topic 1122 du 8 mai. Il se trompe. Je n’ai pas utilisé Word, quoique le style MsoNormal a bien évidemment été généré par un outil Microsoft. J’aurais pu définir le script TrouDuCul à la place de MsoNormal et l’utiliser où il faut. Plus personne ne définit un style sans partir d’un modèle. Encore faut-il savoir ce qu’on veut.
Mais la question n’est point là. La question est de savoir ce qu’est, par exemple, un style, comment on le compose et comment on s’en sert. Sans compter, ici les questions de syntaxe : combien de balises html sont utilisées ici, juste pour écrire quelques paragraphes sans dynamique avec juste un petit hyper lien pour l’image. On aurait pu faire l’intéressant en ajoutant un petit script en java, ce qui se serait approché davantage de la programmation. Juste un petit script qui donne la date du jour pour faire le malin (1):
var maintenant=new Date();
var jour=maintenant.getDate();
var mois=maintenant.getMonth()+1;
var an=maintenant.getFullYear();
document.write(« Nous sommes le « ,jour, »/ »,mois, »/ »,an, ». »);
Tout ça pour les petits du CE1.
J’ai hésité à produire un script VBA pour rendre dynamique une feuille Excel. Encore plus démonstratif car VB est un putain de langage alacon. Ou bien proposer une procédure récursive pour générer la suite de Fibonacci (il y a une page très intéressante sur Wikipedia à propos de la suite de Fibonacci et l’évolution d’une population de lapins. Tout ceci pour dire que les crétins des Alpes qui veulent enseigner le « codage informatique » à l’école, au collège, au lycée sont… des crétins des Alpes. Cela ne marche qu’avec des sujets très motivés qui voudraient, par exemple, suivre une option « Informatique »
(1) Pour qui veut utiliser ce script, il faudra ajouter les balises retirées ici pour que le script ne s’exécute pas.
Laisser un commentaire