La nouvelle logique du PS: la recherche du pouvoir par l’invasion

La nouvelle logique du PS: la recherche du pouvoir par l’invasion

 

hollande.1179163669.jpg

Voici plusieurs jours que certains « ténors » ou « éléphants » nous fatiguent avec les causes de l’échec de Ségolène Royal aux élections présidentielles. On aurait pu penser que cet échec pouvait tout simplement être attribué au fait qu’une majorité de citoyens n’étaient pas en phase avec les projets de la candidate. On peut dire qu’elle aurait pu s’expliquer davantage ou mieux. On peut dire aussi qu’un peu plus de solidarité dans son parti ne lui aurait pas nui. De ce point de vue, les autres candidats de gauche ou d’extrême-gauche se sont montrés bien plus fair-play.
Mais tout cela n’a pas suffi. Même avec les électeurs de F. Bayrou qui se sont ralliés au 2ème tour. L’idée qui flotte est donc d’aller chercher à droite des Radicaux (de gauche), donc d’aller drageur à droite.
L’idée d’un grand part comme les démocrates ou le labor est intéressante à condition de savoir où mettre la limite.

On peut déjà se féliciter de Ségolène. Car pour aller chercher de l’extrême gauche à l’UDF, il fallait le faire.

On peut aller jusqu’au milieu des électeurs du 1er tour de Bayrou. C’est déjà fait.
On peut alors être tenté de faire un programme permettant de piquer tous les électeurs de Bayrou. Mais il y a quand même une certaine différence sur le projet économique de ce dernier et celui de Ségolène. On risque, ce faisant, de perdre tous les altermondialistes et consorts qui ne sont pas du tout favorables au modèle libéral. Sans compter que, de l’autre côté, rallier le petit père Gilles de Robien ne sera pas de la petite bière. Mais mettons que de Robien soit au final plus UMP qu’UDF est-ce pour autant que les élécteurs votreront pour Ségolène ?
Tant qu’à faire, il vaudrait mieux modifier le programme pour plaire aussi aux électeurs UMP. On aurait toutes les chances. Et puis, au point où on en sera, autant ajouter les idées du Front National et celles du hobereau vendéen et des chasseurs (et des pêcheurs et des mangeurs de merguez et des nudistes). De tout le monde qui.

Cela s’appelle le parti unique. Je ne sais pas si cela aura bonne presse.

Le mieux ne serait-il pas d’avoir de bonnes idées et de travailler pour convaincre qu’elles sont bonnes plutôt que de piquer celles autres ?

Bakounine