Au point où nous en sommes, la présomption d’innocence s’effrite. Etonnant, ce décalage entre ce que tout le monde croit et ce que l’intéressé croit que les citoyens croient (ou fait semblant de croire).
Personne ne croit qu’il est blanc dans cette histoire. Quand on en parle avec d’autres citoyens, il n’en est pas un pour dire que toute cette affaire est limpide. Quand on écoute ou lit les journalistes, il n’en est pas un qui déclare croire en la vérité officielle. On sent même, assez souvent, à quart de mots, que d’autres ministres sont un peu embarrassés.
Et pendant ce temps-là, l’intéressé continue de conter son histoire, oubliant même qu’il a produit des contradictions qui ouvrent la porte aux soupçons. C’est risible de voir un type qui ne croit pas vraiment en ce qu’il dit, énoncer avec assurance des demi vérités auxquelles personne ne croit. Ce n’est même plus du théâtre. C’est Guignol qui fait des pantalonnades.
Quel dégradant spectacle. A tour de rôle, ceux qui nous gouvernent nous montrent leur face cachée qui ne sent pas très bon. Ils pourraient tout de même faire comme les députés britanniques qui ont démissionné pour moins que cela. Et bien non ! Ils restent et, pour le coup, leur chute n’en sera que plus cruelle.
Il arrive ce qui arrive à toutes les Républiques qui finissent par pourrir, en grande partie parce que le personnel politique change peu et se croit intouchable. Irréalité, délires et illusions du pouvoir. L’histoire, française en tout cas, est pleine de tels exemples. Et, sous ce quinquennat, il sort plein d’affaires de ce genre, depuis Fillion utilisant des avions de la République pour aller en week-end avec sa famille. L’inventaire de ces turpitudes reste à faire pour rafraîchir nos mémoires. Il pourrait être lourd, entre les cigares, les permis de construire, les chambres d’hôtel et les salaires à ne rien faire…
C’est attristant ! Désespérant !
Laisser un commentaire