Jour de deuil pour le socialisme français

Jour de deuil pour le socialisme français

 

revol.1213484807.jpg

Voici que le Parti Socialiste est atteint par le consensus. Le consensus sur un Premier Secrétaire ? Point. Le consensus est sur l’abandon des valeurs centrales du socialisme qui sont la voie révolutionnaire, le rejet du capitalisme, du libéralisme et de l’économie de marché. On dira qu’il en était ainsi depuis déjà longtemps et que Guy Mollet ou François Mitterrand n’étaient pas des adeptes du « Grand soir ». Il est vrai. Mais les bases de l’idéologie n’en avaient pas été, pour autant, répudiées. On pouvait composer, stratégiquement, avec le capitalisme. On n’était pas, pour autant, obliger de l’aimer.

Qu’est-ce qu’un Part Socialiste qui accepte l’économie de marché dont on sait bien qu’elle est le ferment de la maltraitance des ouvriers et des employés ? En son nom, il devra accepter les délocalisations, les fermetures d’usine pour accroître le profit. Il n’aura plus qu’à inventer allocations de chômage, aides et bonnes oeuvres. Il a oublié que la dignité de la gauche ne consiste pas à indemniser les chômeurs, mais offrir à chaque citoyen qui le désire, la dignité d’un travail à la mesure de son engagement et de son courage pour lui permettre de vivre et d’avoir une famille dans des conditions suffisantes. Les « dirigeants » pourront toujours s’exciter quand Sarkozy citera Jaurès. Ils n’auront pas plus de légitimité à le faire. Voici des hommes et des femmes à l’image de leur parti, bourgeois aisés et bien aise de l’être qui parlent du peuple comme les dames patronnesses. Et voici le trio ou le quatuor et le quintette – ou le je ne sais plus quoi tant ils sont nombreux à vouloir se hausser du col et ne penser qu’à « ça » – en oublie ce pour quoi ils ont été mandatés par leurs électeurs qu’ils viennent de trahir.

Jusqu’à ce jour, la reconnaissance statutaire des principes fondateurs du Socialisme constituait une ligne rouge qui pouvait servir à empêcher les dérives. Aujourd’hui, cette frontière n’est plus. Bayrou va pouvoir entrer au P.S. !

Bakounine