Comment vais-je pouvoir voter Hollande au deuxième tour ?

Comment vais-je pouvoir voter Hollande au deuxième tour ?

Cette campagne présidentielle est globalement lamentable Sarkozy rame tous les jours pour trouver un gadget qui l’empêcherait de perdre. Hollande ne vaut guère mieux. Pour un candidat promis à la victoire, on est en peine de trouver un programme viril et cohérent. Pas plus que Sarkozy, il n’a de vision d’ensemble de la politique qu’on pourrait mettre en œuvre. C’est un notaire, pire, un épicier qui recrute 60000 enseignants par-ci, qui taxe les plus riches par là. Mais quelle vision d’ensemble de l’éducation, autre que des affirmations symbolique sur l’importance de l’éducation. Quelle vision de la fiscalité et des recettes de l’état ? Quelle politique de santé ? Quelle politique internationale, en termes d’économie comme en termes de démocratie.
Marine Le Pen raconte toujours les mêmes trucs, un peu limés pour être présentables. Bayrou est devenu inaudible, faute d’avoir choisi son camp. Et Eva Joly, quelle déception ! Quant aux autres candidats, c’est comme d’habitude.
Comme d’habitude, sauf un : Jean-Luc Mélenchon. Jean Luc Mélenchon a fait le choix d’une authentique démocratie. « Prenez le pouvoir », écrit-il sur ses affiches. On est en face d’un projet nourri de philosophie et d’économie politique, nourri aussi des grands écrivains. On sent son Proudhon, son Marx… et même un doigt de Bakounine. La liste serait longue. Et toute cette culture, nourrie des erreurs de l’histoire (notamment sur le Marxisme) et de l’analyse du temps présent, débouche sur un projet politique et social fraternel, coopératif et autogestionnaire. Au passage, il redonne espoir aux communistes sincères effondrés de la dérive soviétique.
Il y a bien longtemps qu’on n’avait vu ça. Pourvu que ça dure !
Comment vais-je pouvoir voter Hollande au deuxième tour ? Nous voilà si différents.

Bakounine