Mon projet de référendum sur la politique énergétique suscite un certain nombre de réactions méfiantes, tans sur l’objectivité de l’information qui pourrait être délivrée que sur la capacité des électeurs à faire un choix éclairé. Ces réactions témoignent d’une relative désillusion envers la chose politique, et on peut les comprendre. Il est vrai qu la vertu tant aimée de Robespierre a, depuis longtemps, quitté le monde politique. Mais cela ne doit pas empêcher de enter le coup. Le référendum sur la Constitution Européenne a montré que le peuple était bien capable de ne pas obtempérer aveuglément aux consignes des partis.
La démocratie impose qu’on fasse confiance au peuple et qu’on l’informe comme il faut. Ceci doit nous inviter à voter pour le candidat le plus capable d’organiser un grand débat public, médiatique et contradictoire sur le sujet avant toute consultation.
Ainsi le veut la démocratie.
J’ai posté le texte sur le site du PS et sur celui d’Europe Ecologie. La possibilité n’es est pas donnée sur le site desVerts.
Les réponses que je recevrai seront publiées ici.
Laisser un commentaire