Ce n’est pas parce que, dans l’histoire, certains anarchistes se sont distingués en lançant des bombes contre des tyrans, qu’il faut croire que la violence est leur arme quotidienne.
Les anarchistes sont des gens qui croient en la capacité des citoyens à s’organiser eux-mêmes pour divers objectifs et notamment le travail, la production et le bien être de tous. Ce n’est pas parce qu’ils déclarent ne vouloir « ni dieu, ni maître, ni état, ni patron » qu’ils sont pour autant disposés à tout détruire sur leur passage. Les anarchistes sont des gens sérieux, pas des adolescents en mal de révolte. Les anarchistes n’ont que faire de quelques vitrines et de quelques abribus. Les anarchistes souhaitent une certaine organisation sociale et leurs adversaires ne sont pas les boutiquiers et le matériel urbain. Leurs adversaires sont bien plus puissants : ceux qui maintiennent les hommes et les femmes dans un état d’ignorance pour leur faire accomplir des actes terroristes, ceux qui font des autres humains des esclaves ou des serviteurs, ceux qui organisent l’Etat comme instrument de pression et de domination, ceux qui se sont emparés de l’économie et font travailler les autres pour leur enrichissement personnel.
Les anarchistes ne sont ni fous, ni irréfléchis. Bien au contraire, l’état de leur réflexion montre qu’ils ont beaucoup analysé la nature humaine et qu’ils font confiance à sa capacité à s’organiser hors des contraintes de ceux qui veulent dominer, s’enrichir et asservir. Les anarchistes croient en l’homme, croient en la possibilité d’une organisation sociale équitable rendant à chacun ce qu’il aura donné. Simplement, les anarchistes s’opposent à ce qu’on confisque aux hommes leurs droits inaliénable à vivre en paix dans un monde sans hostilité.
Sur ces plans, on a souvent pensé que les anarchistes étaient de doux rêveurs. Peut-être. mais en tout état de cause, les rêveurs ne sont pas des casseurs.
1 commentaire pour l’instant