Pourquoi Ségolène ?

Pourquoi Ségolène ?

Il y a quelque chose de commun entre Barack Obama et Ségolène Royal. Voilà deux personnages qui semblent venir d’ailleurs. D’un ailleurs où les politiciens encroûtés ne sont pas et n’auraient pas leur place. Et c’est pour cela qu’on les estime. Parce que justement, on voit bien qu’ils n’appartiennent pas totalement à la clique qui a fait de la politique son gagne-pain quotidien, son métier, sa routine…

Et voilà qu’ils s’avancent sans certitudes. Ils ne disent pas « je » comme l’autre qui promet tous les jours le contraire de la veille. « Yes we can », dit l’un. « Ensemble nous pouvons », dit l’autre. Simplement parce que personne ne possède la lampe magique pour annihiler les problèmes. Il y a cependant une attitude de les aborder, une manière socialiste ici, ou démocrate là-bas.

On a fait le même reproche à Barack Obama comme à Ségolène Royal: celui de n’avoir pas de programme. A la belle chose que les programmes électoraux et clientèlistes ! Les torchons de papier qu’on s’empresse de piétiner dès la première heure ou que la folie des grandeurs des pétroliers ou de la finance écrabouillent à la première occasion. Il n’y a donc pas d’autre solution qu’une adhésion et une participation fortes, massives à coté d’un leader, du moment, et qui promet au moins une chose: d’écouter le peuple.

« Ensemble nous pouvons ! »

« Yes we can ! »

obama.1226177532.jpg segolene.1226177567.jpg

Bakounine