[Mai 1968: commencer au début]
Jusqu’à présent, j’ai essentiellement évoqué les questions de politique intérieure, exception faite de la guerre du Viet-Nam qui est la toile de fond du monde d’oppression et colonialiste de ces années-là. Mais autant on peut s’insurger contre les pratiques inhumaines des américains, autant on reste sceptique sur les intentions des forces du Viet-Cong. Pas les groupuscules qui sont contre les américains par système et semblent peu se soucier de la suite qui, si l’on observe le Nord-Vietnam, ne s’annonce pas très heureuse. Nous sommes nombreux à être contre la guerre et hostiles au Viet-Cong. On sait bien que le Viet-Nam Sud se retrouvera comme le Nord, si les américains partent. Dure réalité des pratiques colonialistes qui ne laissent après leur départ que des champs de ruines politiques !
Depuis le début de l’année 1968, Alexandre Dubcek est Premier Secrétaire du Parti Communiste Tchécoslovaque. Ce sera le « Printemps de Prague » alternative au communisme stalinien qui domine toute l’Europe de l’Est et… le Viet-Nam. Mais les souvenirs de l’affaire de Budapest freinent l’enthousiasme que cette situation provoque en moi. Pourtant, chaque jour qui passe sans intervention soviétique, est un jour de plus. Pourvu que cela dure ! Je ne comprends pas pourquoi les chars soviétiques n’interviennent pas. Et ils ne le font pas. C’est donc que quelque chose a changé. Je ne sais pas quoi. Je ne sais pas si c’est la politique de Moscou qui a changé ou si la pression internationale est plus forte. C’est un élan. Les tchèques donnent un élan à toute l’Europe que, malheureusement, les autres « démocraties populaires » ne suivront pas. Ce qui est en train de débuter en France s’apparente, un peu, avec ce mouvement. J’y songe avec pudeur. Je sais bien que leur chemin sera plus dur et plus risqué que le nôtre1.
Le 4 avril, Martin Luther King a été assassiné. Après J.F. Kennedy, cela fait beaucoup. Il y a quelque chose de pourri dans l’Amérique qu’on nous présentait comme modèle. Chez nous, quelques années plus tôt,il y a eu aussi l’assassinat de Ben Barka. Ces crimes contribuent à renforcer l’image d’un monde corrompu gouverné par des forces obscures qui n’ont d’autre objectif que de s’emparer ou de conserver le pouvoir. Nous ne savons rien du complexe militaro-insustriel. Nous ne savons rien du pouvoir mondial de certain cartels capitalistes. Nous savons juste que le monde est divisé en deux. L’U.R.S.S. et la Chine, d’un côté et leurs possessions. L’Amerique de l’autre où le pouvoir est détenu par des puissances capables d’assassiner un Président.
Bien au delà des groupuscules maoïstes ou trotskystes, bien au delà du Mouvement du 22 mars et de ses excès, nous sommes des milliers de jeunes français à désirer que tout change, en France comme ailleurs. Nous n’irons probablement pas casser du CRS. Mais nous ne réprouverons pas ce qui le font et le feront. Et combien nombreux seront ceux qui, pris dans un tourbillon, ramasseront un pavé et le lanceront ! Juste une question de moment ou de circonstances. Il n’y aura pas que des « enragés » qui se livreront à des actes violents, ce qui étonnera fort les séides de l’état Gaullien.
Voici que la tension est montée, ces derniers jours. Chaque soir il y a eu des affrontements, plus ou moins violents, plus ou moins durables. Ce soir du 10 mai, quand je traverse Paris dans ma vieille 2CV après être allé dîner dans ma belle famille, je ne tarde pas, car la radio dit que les ponts sur la Seine vont être fermés. Et je dois aller du 9ème au 13 ème arrondissements.
En passant Place St Michel, je les vois là, CRS et gendarmes mobiles, troupes sombres et menaçantes assemblées près de leurs camions. Ils me font froid dans le dos.
1-Survenant dans la deuxième quinzaine d’août, la liquidation du Printemps de Prague viendra s’ajouter au deuil de nos enthousiasmes de mai. Je m’en souviens bien. J’en ai eu connaissance au Col de l’Iseran. Je m’étais arrêté là pour contempler le paysage. Et un autre automobiliste était là, avec son poste de radio à transistors, qui rendait compte de l’évènement. La fin de la matinée était très ensoleillée et pourtant le spectacle des Alpes nous a paru bien fade.
Laisser un commentaire