Décidément, les politiques sont tous les mêmes. Rue89 confirme une impression que j’avais: les commentaires des blogs des candidats sont « modérés ». En d’autres termes, ce n’est pas parce que vous avez posté un commentaire qu’il sera automatiquement affiché. On peut même dire que seuls les commentaires au moins un peu favorables seront mis en ligne.
Voilà bien les habitudes des candidats. Ils ne peuvent pas imaginer un vrai débat, contradictoire. Avec les risques que cela comporte, c’est certain. Mais vivre la démocratie, c’est vivre dans le risque permanent d’être contesté. Qu’à l’extrême rigueur, on expurge les commentaires injurieux. Et encore. Car l’injure sert rarement les intérêts de son auteur qu’on prendra vite pour ce qu’il est. Pour éviter le mélange, on pourrait même comprendre qu’on classe les commentaires en quelques catégories: dithyrambique, sympathique, critique, très critique, insultant ou ordurier. Et selon son humeur, l’internaute pourrait choisir de commencer par la catégorie de son choix.
Résultat de ces blogs convenus: fuite. J’avais moi-même décidé de ne plus m’y intéresser après l’élection présidentielle. Les deux-trois petits tours et puis je m’en vais de ces derniers jours m’on convaincu. Mesdames, messieurs les politiques, vous courrez droit à la palme des blogs les moins lus. Tant pis pour votre sale tronche. Vous avez encore des années de retard. En plus, quelle importance. On raconte que Jacques Chirac s’étant fait traiter de « connard », un jour au sortir de la messe, répondit quelque chose comme « enchanté, moi c’est Jacques Chirac ». Comme quoi.
On pourrait aussi imaginer des sites Internet du genre « Injuriez-moi », avec promesse de ne pas poursuivre devant un tribunal. Au fond, je pense que cela ferait beaucoup de bien au citoyens qui trouveraient ainsi un espace cathartique, et pour le coup voteraient pour le candidat magnanime.
Laisser un commentaire