Le pire dans l’affaire du SMS révèlée par le Nouvel Observateur hier, ne serait pas que cette information puisse être erronée. Peut-être l’est-elle, peu-être pas. En dépouillant les archives secrètes des opérateurs de téléphonie mobile qui nous espionnent, on le retrouvera peut-être. Et si on ne le retrouve pas, cela ne sera pas la preuve qu’il n’ait pas existé. Comment prétendre que, lorsqu’on est Président de la République, on n’a pas le bras assez long pour faire effacer la copie d’un SMS.
Non. Le pire n’est pas là. Le pire est qu’on ait crû sans se forcer que ce SMS était possible. Simplement parce que, depuis des semaines, sinon des mois, la vie privée du Ministre de l’Intérieur puis du Président a été étalée dans les médias au grand jour. Jamais cela ne s’était produit auparavant dans la presse française. Et si cela est arrivé, ce n’est pas parce que les journalistes ont changé. C’est parce l’acteur s’est comporté autrement que ses prédécesseurs. Et après les différents volte-face d’une femme qui s’en va, puis revient pour les cérémonies de la « famille recomposée », puis repart, puis d’un divorce qui précède de quelques semaines seulement un mariage, il y a de quoi raconter.
Cela arrive tous les jours dans des familles « ordinaires » du peuple. On n’en fait pas tout un plat. Et qu’un homme un peu désespéré dise à sa femme que, si elle revient, il… n’a rien d’extraordinaire. C’est seulement romanesque.
Mais il s’agit du chef d’état d’une des plus grandes puissances du monde. Il s’agit d’un chef d’état qui a le pouvoir de la paix et de la guerre, voire de l’usage d’une arme nucléaire. Et l’on attend de celui qui a accédé à d’aussi importantes fonctions qu’il fasse preuve d’un peu plus de maturité et de dignité. Car, on a le sentiment aujourd’hui qu’il ne domine pas complètement ses passions. Et ça, c’est inquiétant.
Laisser un commentaire