La presse libre creuse sa tombe. Il faut l’en empêcher

La presse libre creuse sa tombe. Il faut l’en empêcher

lepopulaire.1199743969.jpgJ’ai lu avec grand intérêt la page d’entretien avec J.F. Kahn dans le Monde de Samedi-Dimanche dernier. Je partage volontiers son point de vue et ses analyses. Voilà qu’au motif légitime de la recherche l’objectivité, les journaux ne sont plus guère des journaux d’opinion, voire des journaux polémiques. Car, à côté de l’exposé des faits, qu’il ne faut naturellement pas négliger, les commentaires audacieux, voire un peu… tendancieux, ont disparu. Le lecteur attend bien sûr de l’information. Mais il attend aussi, à travers le quotidien, de partager des commentaires et des analyses. C’est la raison probable du succès et de la longévité du Canard Enchaîné (qui est pourtant, d’une certaine façon, un journal d’information).

Jean-François Kahn souligne également certaines dérives, comme dans le cas de la recherche de la publicité, en se pliant aux désirs des annonceurs qui ne sont pas forcément ceux deslecteurs.

Je ne commenterai pas tout l’article. Je peux vous l’envoyer sur simple demande à bakounine@psychotrope.info (mettre « JF Kahn » dans l’objet).

Nous devons être vigilants. Par les temps qui courrent, la presse libre reste le dernier rempart pour défendre la démocratie. En ce début d’année, offrez-vous un abonnement à un quotidien. Ce n’est vraiment pas si cher…

Photo: http://www.memoire-ouvriere.com

Bakounine