L’annonce de la séparation du chef de l’état d’avec son épouse, puisqu’on ne peut, juridiquement parlant, encore parler de divorce, aurait pu être faite depuis quelques jours. D’ailleurs, la presse en était bien informée depuis un certain temps. Il y avait, par ailleurs, des signes qui ne trompaient personne. Enfin pourquoi aujourd’hui, pas hier et pas demain. Et même, dirai-je, pourquoi aujourd’hui vers 13 heures ?
En milieu de journée, on commençait à avoir un vrai bilan des grèves. Et ce bilan est lourd pour ceux qui nous gouvernent. On pourra épiloguer sur 70 ou 85% à la SNCF. Toujours est-il que ceux qui n’ont pas eu un train de la journée pour aller à leur travail ne sont pas dupes.
Et que vont faire les chaînes de Télé ? Et les journayx demain matin. Qu’elle le mettent à la une (ce que Sarkozy espère) ou, au pire à la deux, cet évènement planétaire prendra une place assez grande pour diminuer l’importance des nouvelles de la grève. Par exemple, si l’on examine la une de TF1 (18/10 à 21h05, voir illustration ci-dessous) on voit l’importance relative attribuée à chaque évènement.
C.Q.F.D.
Laisser un commentaire