Sarkozy : gaulliste, gaullien ou sarkozien ?

Sarkozy : gaulliste, gaullien ou sarkozien ?

degaulle.1183309085.jpg Je me souviens qu’il y a longtemps, sous de Gaulle (1), nous avions coutume de crier: « Non au pouvoir personnel ! ». Mais depuis, aucun Président de la Cinquième République n’a eu cet honneur. La raison en est fort simple: de Pompidou (2) à Chirac (3), via Giscard (4) et Mitterrand (5), tous ont, tant bien que mal, appliqué la Consitution qui donne au Premier Ministre les attributs de la conduite de la politique de la France.

Mais il n’en était pas de même sous de Gaulle quand Michel Debré (6) était Premier Ministre de 1959 à 1962. Michel Debré, le fidèle d’entre les fidèles. Il rendait compte de tout au Général. Et le Général dirigeait son action. En fait, de Gaulle, ayant décidé que son pouvoir venait directement du peuple, décidait de tout. D’où ce sentiment d’exercice d’un pouvoir personnel.

Il a fallu Georges Pompidou pour ces habitudes changent et notamment lors des évènement de mai 1968 quand ce dernier prit l’option de la négociation et non de la répression, ce que de Gaulle accepta de très mauvaise grâce. En avril 1969, de Gaulle était mis en minorité dans un référendum. Pompidou le remplaça à la Présidence. Le rôle du Premier Ministre devint ce qu’il devait être…

 

1- http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Gaulle
2- http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Pompidou
3- http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Chirac
4- http://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9ry_Giscard_d%27Estaing
5- http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Mitterrand
6- http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Debr%C3%A9

Bakounine