Un état, cela sert à…

Un état, cela sert à…

guillotine.1212964872.jpgUn état, cela sert essentiellement à protéger les plus faibles.
Ceux qui nous gouvernent, par les temps qui courent, n’en montrent pas l’exemple.
Les chômeurs. « Ah, les chômeurs ! Il faut entrer dans la compétitivité, que voulez-vous ! Tant que le coût du travail sera aussi élevé. Il faudrait donc rogner sur les salaires et sur la protection sociale… Il faut des entreprises qui entreprennent et qui, surtout, font du profit. Pour qui le profit ? Pour les actionnaires et ne râlez pas, c’est partout ainsi dans le monde!»
Les chômeurs, encore. La moitié des richesses du monde est détenue par 62 propriétaires. « Ah, c’est l’injustice sociale, que voulez-vous… ».
Les éleveurs. « Ah, les éleveurs ! C’est pas nous, c’est pas nous, c’est pas nous, c’est pas nous ! C’est l’Europe. Oui, c’est l’Europe, alors, on ne peut rien contre l’Europe.
En vrai, on ne peut rien. Si, parler devant des lutrins. Ça on connaît.
« Citoyens, citoyennes ! On ne peut rien. On est impuissants. D’ailleurs vous voyez tout ce qu’on fait. On donne du pognon à ce Gattaz et sa bande. Et ça ne sert à rien ! Toujours plus de chômeurs. Dans un état normal, on aurait pu dire à Gattaz, après lui avoir filé tout ce fric : Gattaz qu’as-tu fait de tout ce fric ? ».

Cet état ne vaut rien. Pas plus que les précédents. Il est temps de cesser d’écouter les balivernes. Il est temps d’en changer.

1169 – 13/01/2016

Bakounine