M. Sarkozy, Non ! La génétique seule ne détermine pas l’homme

M. Sarkozy, Non ! La génétique seule ne détermine pas l’homme

Les dernières déclarations de Nicolas Sarkozy sur le caractère inné de certaines caractéristiques de la personnalité, après des tentatives pour faire adopter des lois permettant de dépister précocément les enfants atteints de troubles du comprtement, témoignent de manière patente, du fond de la pensée du candidat.
On ne peut que rapprocher ces thèses, d’autres, qui ont toujours voulu classer les êtres humains en fonction de caractéristiques génétiques et donc raciales. Ces thèses sont dangereuses. Il faut les combattre et empêcher par tous les moyens que celui qui les les profère puisse accéder à la magistrature suprême.
Nous n’en sommes plus à un débat de programme politique. C’est bien davantage. Ce sont les fondements même de notre culture humaniste, catholique, protestante, musulmane ou laïque qui sont en cause.

Quand on les a interrogés, après la guerre, nombreux sont les citoyens allemands qui ont déclaré qu’il n’avaient rien vu venir.
Ne prenons pas le risque de nous retrouver dans la même situation.

Chacun d’entre nous, fils ou fille de résistants, fils ou fille de déportés, fils ou fille de combattants du FLN, fils ou fille de ceux qui se sont levés contre la guerre d’Indochine, la guerre d’Algérie, la guerre du Viet-Nam, contre l’apartheid, contre la répression brutale de Budapest en 1956, de Prague en 1968, de Santiago du Chili en 1973, nous devons nous lever et dire haut et fort que nous décelons dans les opinions affichées de cet homme un danger véritable pour la démocratie. Nous devons le dire à tous ceux qui n’en ont pas encore pris conscience.

Jamais Charles de Gaulle, jamais Georges Pompidou, jamais Valéry Giscard d’Estaing, jamais François Mitterand, jamais Jacques Chorac n’ont dit de telles choses !

Les citoyens de toutes origines philosophiques ou religieuses qui ont rédigé cet appel vous demandent de le relayer.

Bakounine